
de recherche en accès libre
![]() | Revenir |
Albert, Plugge; Mark, de Reuver et Vieru, Dragos (2025). Digital Platforms: Wrestling with the Sustainability Design Challenges. Journal of Information Technology Teaching Cases, 1-9. https://doi.org/10.1177/20438869251349224
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel. Médiations et médiatisations (20), 122–137. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.438
Ayena, Johannes C; Bouayed, Amina; Ben Arous, Myriam; Ouakrim, Youssef; Loulou, Karim; Ameyed, Darine; Savard, Isabelle; El Kamel, Leila et Mezghani, Neila (2025). Predicting chronic pain using wearable devices: A scoping review of sensor capabilities, data security, and standards compliance. Frontiers in Digital Health, 7, 1581285. https://doi.org/10.3389/fdgth.2025.1581285
Basque, Joëlle (sous presse). Enrolling deceased founders in times of change or discontinuity: The evocative powers and perils of presentification. Organization Studies. https://doi.org/10.1177/01708406251370508
Bencherki, Nicolas; Wright, Alex et Del Fa, Sophie (2025). Guest editorial: Research Methods for the Performative and Communicative Study of Organizing and Organizations. Qualitative Research in Organizations and Management: An International Journal, 20 (2), 119-131. https://doi.org/10.1108/QROM-07-2025-013
Bergeron, Claude (2025). Intertemporal asset pricing without risk-free security, zero-beta portfolio and consumption data. Economics Bulletin, 45 (1), 485-494.
Berthiaume, Annabelle; Sénac, Coline; Dauphinais, Chloé; Gervais, Christine; Lévesque, Sylvie et Pacaut, Philippe (2025). La participation des parents dans les milieux communautaires Famille : une conceptualisation autour de pratiques d’engagement diversifiées. Cahiers du CEIDEF (9), 24-43.
Bissonnette, Steve (2025). Créer un climat scolaire positif. Veille et actualité du climat scolaire (47), 2-3.
Bissonnette, Steve (2025). L’importance de l’enseignement explicite pour améliorer les apprentissages en Afrique subsaharienne. Apprendre Pour Demain. Blogs, 1-5.
Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Émond, Marie et McIntosh, Kent (2025). The Impact of Positive Behavioral Interventions and Supports on Office Discipline Referrals in Quebec Schools: A Descriptive Analysis. Journal of Positive Behavior Interventions , 1-11. https://doi.org/10.1177/10983007241312190
Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2025). On the Geometry of the Birkhoff Polytope I. The operator ln^p-norm. Acta Scientiarum Mathematicarum, 91 (1-2), 227-245. https://doi.org/10.1007/s44146-024-00152-8
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2025). Les programmes de formation en enseignement sont-ils efficaces?. Revista Internacional De Formação De Professores, 10 (e02500), 1-23.
Brackett-Rozinsky, Nevin et Lemire, Daniel (2025). Batched Ranged Random Integer Generation. Software: Practice and Experience, 55 (1). https://doi.org/10.1002/spe.3369
Béchard, Benoît; Hodgetts, Helen; Teyssier-Roberge, Gabrielle; Morneau-Guérin, Frédéric; Ouimet, Mathieu et Tremblay, Sébastien (2025). Breaking Through the ‘Wall of Complexity’ in a Politically Themed Microworld: A Challenge for Elected Officials and the General Public. Cognitive Processing. https://doi.org/10.1007/s10339-025-01257-w
Béland, Sébastien; Cantinnoti, Michael; Cousineau, Denis; Barroca-Paccard, Marco; Boislard-Pépin, Marie-Aude; Bourassa, Christian; Bureau, Julien; Caron, Pier-Olivier; Chanquoy, Lucile; Chénier, Christophe; Daoust, Jean-François; Dionne, Éric; Forté, Stéphanie; Frenette, Eric; Girard, Stéphanie; Grenon, Vincent; Harding, Bradley; Lacourse, Éric; Lalande, Daniel; Michelot, Florent; Nguyen, Quoc Dinh; Renaud, Jean-Sébastien; St-Amand, Jérôme et van Vugt, Floris (sous presse). Pourquoi tout ce bruit autour de la valeur p ? Quelques pistes de compréhension pour le non-expert. Psychologie canadienne. https://doi.org/10.1037/cap0000413
Caron, Pier-Olivier (sous presse). Rnest : An R package for the Next Eigenvalue Sufficiency Test for factor analysis. Multivariate Behavioral Research. https://doi.org/10.1080/00273171.2025.2512343
Caron, Pier-Olivier (2025). A comparison of the next eigenvalue sufficiency test to other stopping rules for the number of factors in factor analysis. Educational and Psychological Measurement, 85 (4), 814-828. https://doi.org/10.1177/00131644241308528
Couturier, Catherine (2025). Le travail au féminin : la lutte continue!. Québec Science (avril-), 14-15.
Dabbous, Amal; Aoun, Karine; Croutzet, Alexandre; Kraus, Sascha et Kallmuenzer, Andreas (2025). FinTech and economic, environmental, and social sustainability: Uncovering financial innovation’s sustainable potential. Review of Accounting and Finance. https://doi.org/10.1108/RAF-02-2025-0073
Dabbous, Amal; Croutzet, Alexandre et Horn, Matthias (2025). Achieving energy resilience: The joint role of environmental policy stringency and environmental awareness. Research in International Business and Finance, 74, 102692. https://doi.org/10.1016/j.ribaf.2024.102692
Duplessis-Marcotte, Félix; Caron, Pier-Olivier et Marin, Marie-France (2025). Unlocking new insights into the somatic marker hypothesis with multilevel logistic models. Cognitive, Affective, and Behavioral Neuroscience, 25 (3), 757-768. https://doi.org/10.3758/s13415-025-01271-7
Feng, Xiameng; Liu, Zhen; Vo Duy, Sung; Parent, Lise; Barbeau, Benoit et Sauvé, Sébastien (2025). Temporal trends of 46 pesticides and 8 transformation products in surface and drinking water in Québec, Canada (2021–2023): Potential higher health risks of transformation products than parent pesticides. Water Research. https://doi.org/10.1016/j.watres.2025.123339
Gagné, Karine; Shai, Dana; Rein, Neta; Meins, Elizabeth; Tarabulsy, George M.; Lemelin, Jean-Pascal; Bernier, Annie; Caron, Pier-Olivier et Morizot, Julien (2025). Verbal and nonverbal parental mentalizing profiles : Distinct profiles of mind-mindedness and embodied parental mentalizing according to infant attachment and parental factors. Infant Behavior and Development, 80, 102113. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2025.102113
Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Moroccan School Reform: Impact of the Pioneer Schools Program. Revista Internacional de Formação de Professores, RIFP, 9 (c024XX), 1–X.
Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Réforme scolaire Marocaine: Impact du Programme des Écoles Pionnières. Revista Internacional de Formação de Professores, 10 (e02500), 1-31.
Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières. Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
Gérard, Mahaut; Hanne-Poujade, Sandrine; Dubois, Guillaume; Chateau, Henry et Mezghani, Neila (2025). End-to-end horse gait classification in uncontrolled environments using inertial sensors. IEEE Access. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2025.3564324
Henni, Khadidja; Mezghani, Neila; Mitiche, Amar; Abou-Abbas, Lina et Benazza-Ben Yahia, Amel (2025). An Effective Deep Neural Network Architecture for EEG-Based Recognition of Emotions. IEEE Access, 13, 4487-4498. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2025.3525996
Horn, Matthias; Oehler, Andreas; Dabbous, Amal et Croutzet, Alexandre (2025). The Relation Between Environmental Awareness and Stock Returns. International Review of Economics and Finance (104383). https://doi.org/10.1016/j.iref.2025.104383
Jadoulle, Jean-Louis; Richard, Mario; Lapré, Sarah et Desormeaux, Raphaël (2025). Pratiquer l'enquête en classe d'histoire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 63 (1), 46-52.
Koekkoek, Jeroen et Lemire, Daniel (2025). Parsing Millions of DNS Records per Second. Software: Practice and Experience, 55 (4). https://doi.org/10.1002/spe.3396
Lemire, Daniel (sous presse). Scanning HTML at Tens of Gigabytes per Second on ARM Processors. Software: Practice and Experience.
Mahmoud, Kaouther Ben; Mezghani, Najla; Ouakrim, Youssef; Mezghani, Neila; Jemai, Noura et Jemmali, Ahmed (2025). Distribution of Tunisian beet wild relatives (Beta sp.) according to morphological characteristics and eco-geographical origin. Heliyon, 11 (2), e41773. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2025.e41773
McSween-Cadieux, Esther; Saha, Trisha; Chabot, Catherine; Hot, Aurélie; Haddad, Roula et Dagenais, Christian (2025). A scoping review on the use of infographics as a health-related knowledge translation tool. Health Communication. https://doi.org/10.1080/10410236.2025.2479234
Michaud, Dominique; Reyes-Consuelo, Miguel Alejandro; Proulx-Guimond, Jonathan; Fafadzi Akpene, Agbe; Thériault, Mélanie; Payen Jean Baptiste, Valérie; Tremblay, Diane-Gabrielle; Leblanc, Marie-Claude; Vincent, Claude; Edwards, Geoffreyjen; Brassard, Caroline; Parizeau, Marie-Hélène; Psyché, Valéry; Caouette, Martin; Hutson, James; Hutson, Piper; Ruel, Julie; Voisin, Julien et Kiss, Jocelyne (2025). AI & XR Explorations to Support Social Interactions: Speculative Design for Ubiquitous Workplace Space by and for Neurodivergent Employees. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 3 (2), 1-7. https://doi.org/10.47363/JBBER/2025(3)131
Mimeau, Catherine; Ricketts, Jessie et Deacon, S. Hélène (2025). Learning spellings and meanings: Longitudinal relations to reading. Journal of Research in Reading. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12477
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). En toute collégialité. Entretien avec Louis-Philippe Lampron et Simon Viviers. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (3), 33-36.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Itinéraire d’un non-mathématicien. Tangente, 223, 10-13.
Morneau-Guérin, Frédéric et Tremblay, Élodie (sous presse). Regard mathématique sur le jeu de Hex. Bulletin AMQ, 65 (3).
Morneau-Guérin, Frédéric et Tsz Hong Ip, Tony (sous presse). Qu'y a-t-il entre + et x et au-delà de a^b ?. Bulletin AMQ, 65 (3).
Papi, Cathia (2025). Well-Being Since the Pandemic: an ongoing concern. Journal of Contemporary Issues in Education, 20 (1), 5-39. https://doi.org/10.20355/jcie29657
Parent, Lise; Anjou, Claire; Chartofylaka, Lamprini; De Lacaze, Thierry; Forissier, Thomas et Bourdeau, Jacqueline (2025). Integration of interculturality in education for sustainable development. the Journal of Environmental Education. https://doi.org/10.1080/00958964.2025.2471974
Pelletier, Marie-Andrée (2025). L’expression du corps comme outil d’apprentissage des émotions chez les enfants : regard sur les pratiques des personnes qui interviennent auprès des tout-petits.. Revue Pour la petite enfance, 3 (2), 26-31.
Pudelko, Béatrice (soumis). Formaliser les compétences : enjeux et tensions des démarches de conception des référentiels de compétences. Ad Machina- L’avenir de l’humain au travail.
Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2025). Au nom d’une justice épistémique : l’implication bénévole et citoyenne dans les organismes communautaires au Québec. Nouvelles Pratiques Sociales. https://doi.org/10.7202/1119069ar
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Adaptación de las prácticas formativas organizacionales en la era de la transformación digital. Dans Barragán-Sánchez, Raquel; Piñero-Virue, Rocío; Rodríguez-Gallego, Margarita R et Pérez-Wic, Carlos (dir.), Alternativas sostenibles para una educación de calidad: educación multimodal (p. 197-216). Madrid , España : Dykinson, coll. « Visiones de la Tecnología Educativa ». ISBN 979-13-7006-330-6 https://doi.org/10.14679/4170
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Thériault, Dominic et Umbriaco, Michel (2025). De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion. Dans Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin et Umbriaco, Michel (dir.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 569–597). Québec, Canada : Les Publications du LIRES, coll. « Les Publications du LIRES ». ISBN 978-2-9821478-3-6
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2025). Université TÉLUQ. Dans Mishra, Sanjaya et Panda, Santosh (dir.), Handbook of Open Universities Around the World (p. 186-201). New York, États-Unis : Routledge. ISBN 9781032754055 https://doi.org/10.4324/9781003478195
Cruz Enríquez, Maura; Couture-Matte, Robin et Pichette, François (2025). Aplicación de Python al análisis automático de corpus: dos estudios de caso en la enseñanza de lenguas. Dans Román-Graván, P; Puig-Gutiérrez, M; Siles-Rojas, C et Salas-Ruiz, S (dir.), Investigación e innovación educativa. Experiencias en la era digital (p. 239-254). Madrid , Spain : Dykinson, coll. « Visiones de la Tecnología Educativa ». ISBN 979-13-7006-211-8 doi.org/10.14679/4025
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2025). Crise de la pédagogie dans un monde globalisé. Dans Alix, Sébastien-Akira (dir.), Crises de l'éducation : perspectives internationales (p. 49-74). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, coll. « LIBRE COURS ». ISBN 9782706153853 (2706153857)
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2025). Entre présence et distance. Comment s’y retrouver dans les différents modes de formation à l’université?. Dans Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin et Umbriaco, Michel (dir.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 133-166). Les Publications du LIRES. ISBN 9782982147836
Lamoureux, Samuel (2025). Digital disruption or union neutralization? A diachronic history of tensions between the figures of the professional and the worker in the history of a Canadian newspaper. Dans Tofalvy, Tamas et Vobič, Igor (dir.), Histories of Digital Journalism. The Interplay of Technology, Society and Culture (p. 106-118). New York : Routledge, coll. « Routledge Research in Journalism ». ISBN 9781032795072 https://doi.org/10.4324/9781003492436
Papi, Cathia; Beaudoin, Amélie et Verville, Philippe (2025). Redefining Assessment: A Necessity in the Age of Artificial Intelligence. Dans Ubachs, Georges et Meuleman, Stephan (dir.), 2025 Envisioning Report: exploring new modes of teaching & leaning for empowering universities (p. 10-14). EADTU. https://doi.org/10.5281/zenodo.15908734
Papi, Cathia et Thériault, Dominic (2025). Femmes et hommes dans l’enseignement supérieur. Vers plus d’égalité?. Dans Bégin-Caouette,, Olivier; Maltais, Émanuelle; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin et Umbriaco, Michel (dir.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 247-272). Les Publications du LIRES. ISBN 978-2-9821478-3-6
Pelletier, Claudia; Raymond, Louis; Croteau, Anne-Marie et Vieru, Dragos (2025). Mobiliser l’écosystème d’affaires pour orchestrer la transformation numérique de la PME. Dans Fonrouge, Cécile; Laurin, Frédéric et St-Pierre, Josée (dir.), Les écosystèmes entrepreneuriaux à l’épreuve du terrain : Les acteurs, l’accompagnement et l’environnement numérique (p. 161-182). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-6168-7
Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Plugge, Albert et Bourdeau, Simon (2025). Digital Sourcing Within Digital Platform Ecosystems: A Complementor Perspective. Dans Schreieck, M.; Oshri, I.; Kotlarsky, J. et Krancher, O. (dir.), Bridging Digital Sourcing, Platforms, and Ecosystems (p. 15-33). Switzerland : Springer, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 563. ISBN 978-3-032-04511-9 https://doi.org/10.1007/978-3-032-04512-6
Maïga, Alhoudourou, A.; Hotte, Richard; Camara, Gaoussou; Abid, Mariem et Masmoudi, Anis (2025). Towards a Mobile, Intelligent, Personalized and Adaptative E-learning System Considering Learner's Context in Semi-Nomadic and Conflict Zones. Dans Proceedings of 7th International Conference InterSol 2024 (p. 240-251). Dakar, Senegal : Springer Nature, coll. « Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering », vol. 610. ISBN 10.1007/978-3-031-86493-3_19 https://doi.org/10.1007/978-3-031-86493-3_19
Miladi, Fatma; Psyché, Valéry; Diattara, Awa; El Mawas, Nour et Lemire, Daniel (sous presse). Evaluating a GPT-4 and Retrieval-Augmented Generation-Based Conversational Agent to Enhance Learning Experience in a MOOC. Dans 17th International Conference on Computer Supported Education.
Shuraida, Shadi (2025). You've been Phished! The Effect of Threat Susceptibility in Fear Appeal Messages on Employee Security Training Motivation and Learning. Dans Proceedings of the 58th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4512-4520). Hawaii, HI. ISBN 978-0-9981331-8-8
Vieru, Dragos et Plugge, Albert (2025). Overcoming the AI opacity in ESG reporting: A Digital Platform-based Knowledge Boundary-Spanning Perspective. Dans Proceedings of the 58th Annual Hawaii Conference on System Sciences. Hawaii : University of Hawaii at Manoa.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Rekik, Lilia; Plante, Patrick et Affes, Houda (avr. 2025). Diseño e implementación de un juego educativo en un curso virtual de ciencias de la administración. Communication présentée à 5o Congreso Internacional de Investigación en Innovación Educativa - CIIIE, Bogota, Colombie.
Basque, Joëlle et Sénac, Coline (avr. 2025). Balancing between Books and Milk Bottles : Academic Mothers’ Colliding identities, présentée à Qualitative Research in Management and in Organization Conference, Albuquerque.
Bocquillon, Marie et Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). L'enseignement explicite à distance : un défi intéressant à surmonter au bénéfice de nos personnes étudiantes.. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Montréal.
Breault, Andréanne et Papi, Cathia (mai 2025). La danse en comodal: quand la technologie redéfinit l'essence. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
Caron, Pier-Olivier (juin 2025). L’analyse en classe latente et de profil. Communication (sur invitation) présentée au 14e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (et santé) (MQSH), Montréal.
Caron, Pier-Olivier (2025). S’hisser soi-même par le tirant de ses bottes. Communication présentée au 47e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.
Caron, Pier-Olivier (2025). A fit index for latent class analysis of dichotomous scale. Communication présentée au 11e congrès de l'European Association of Methodology (EAM), Tenerife.
Charara, Nassam; Gérin-Lajoie, Serge et Hébert, Marie-Hélène (avr. 2025). Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits. Communication présentée au Colloque TED-FAD 2025, En ligne.
Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2025). Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : Comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride. Communication présentée au Rendez-vous printanier PESLAU, Mont-Laurier, Canada.
Dussault, Josiane et Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2025). L’utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d’une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. Communication présentée à la Réunion d'été de la Société Mathématique du Canada 2025.
Frenette, Eric; Béland, Sébastien; Caron, Pier-Olivier; Hébert, Marie-Hélène et Talbot, Nadine (2025). Dérives lors d’innovations statistiques. Communication présentée au 14e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (et santé) (MQSH), Montréal.
Frenette, Eric; Béland, Sébastien; Caron, Pier-Olivier; Hébert, Marie-Hélène et Talbot, Nadine (mai 2025). Les conditions d’application du modèle Bifacteur : une espèce en voie d’extinction. Communication présentée au 47e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.
Frenette, Eric; Béland, Sébastien; Talbot, Nadine; Hébert, Marie-Hélène et Caron, Pier-Olivier (mai 2025). Measurement Issues: The Case of the Confirmatory Bifactor Model. Affiche présentée au 37e congrès de l’Association for Psychological Science (APS), Los Angeles.
Gaudreau-Sauvé, Amélie; Sénac, Coline et Aumais, Nancy (avr. 2025). Shadowing Electronic Music DJs at Night : Ethical and Embodied Challenges. Conférence présentée à Qualitative Research in Management and in Organization Conference, Albuquerque.
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). Du présentiel au comodal : Un beau terrain de jeu pour le bénéfice des personnes étudiantes, enseignantes et des établissements. Conférence (sur invitation) présentée à la 16e Journée pour la valorisation de l'enseignement, Gatineau.
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). Le blogue! serait-ce l’outil pour contrer le plagiat et la tricherie dans un contexte d’IAG?. Communication présentée au Colloque TED-FAD 2025, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2025). Obstacles rencontrés par les élèves et adaptations des enseignants dans le cadre de la formation à distance au secteurd des jeunes. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Bellemare, Marie-Maxime (mai 2025). L’impact de l’évaluation à distance sur les résultats scolaires et la persévérance des étudiants à l’enseignement supérieur. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal.
Jadoulle, Jean-Louis; Richard, Mario et Lapré, Sarah (mai 2025). L’enseignement explicite et son application en classe d’histoire. Conférence (sur invitation) présentée à l' Université de Liège, Liège.
Lamoureux, Samuel (juill. 2025). How is Canadian media's platform dependence evolving? A closer look at the online news act's effects. Communication présentée à l' International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Singapour, Singapour.
Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). L'apprentissage expérientiel, une approche à faire vivre aux personnes étudiantes. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Montréal.
Marier, Sophie; Bonenfant, Maude et Plante, Patrick (juin 2025). Research project on the development of digital literacy through games. Communication présentée à la SALTISE Conference 2025 : Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and the path ahead, Québec, Québec.
Marier, Sophie; Plante, Patrick et Bonenfant, Maude (juin 2025). Projet de recherche sur le développement d’une littératie numérique par le jeu. Communication présentée au Colloque AQPC 2025, Québec, Québec.
Marier, Sophie; Plante, Patrick et Bonenfant, Maude (juin 2025). Research Project on the Development of CEGEP ESL Students' Digital Literacy. Communication présentée au 2025 RASCALS colloquium, Québec, Québec.
Morneau-Guérin, Frédéric (mars 2025). La pierre unique. Communication (sur invitation) présentée à la Journée des mathématiques, Québec.
Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2025). Les deux cultures. Communication présentée à la Réunion d'été de la Société Mathématique du Canada 2025.
Papi, Cathia (janv. 2025). Deprivation Versus Change: Dancers’ Pandemic Experience. Communication présentée à Hawaii University International Conferences. Arts, Humanities, Social sciences, Education, Honolulu.
Papi, Cathia (juill. 2025). Des preuves à la mise en œuvre : questionnement autour de deux mesures gouvernementales instaurées au Québec. Communication présentée à AREF2025, Liège.
Papi, Cathia (janv. 2025). Le tutorat : un dispositif d’accompagnement efficace. Communication (sur invitation) présentée au Séminaire DREAM*U, en ligne.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène; Beaudoin, Amélie et Verville, Philippe (mai 2025). L’influence de l’IA sur les évaluations dans l’enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal.
Papi, Cathia et Thériault, Dominic (sept. 2025). Vers plus d'égalité entre hommes et femmes dans l'enseignement supérieur?. Communication (sur invitation) présentée à la Journée RIMES-LIRES 2025, en ligne.
Pellerin, Sophie; Girard, Stéphanie; Simard, Laurence; Lemoyne, Jean; Caron, Pier-Olivier et Ruchat, Stephanie-May (2025). Différences dans les déterminants de la pratique d’activité physique entre les femmes enceintes en santé et celles ayant du diabète gestationnel. Affiche présentée au 58e Congrès des stagiaires PREMIER, Montréal.
Plante, Benoit; Miquelon, Paule et Caron, Pier-Olivier (avr. 2025). Évaluation de la faisabilité d'une approche d’évaluation écologique momentanée pour explorer l’activité physique, les besoins psychologiques fondamentaux et le bien-être affectif chez des étudiants universitaires. Affiche présentée au 7e Congrès de l'Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique, Trois-Rivières.
Plante, Benoit; Miquelon, Paule et Caron, Pier-Olivier (avr. 2025). Évaluation écologique momentanée de l'activité physique et des expériences affectives : une revue de la portée. Affiche présentée au Concours d'affiches scientifiques, Trois-Rivières.
Plante, Patrick (avr. 2025). Variation des types d’activités d’évaluation. Communication présentée à la Rencontre de partage sur l’évaluation à l’ère de l’IA, Québec, Québec.
Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Agbe, Fafadzi Akpene; Parizeau, Marie-Hélène; Brassard, Caroline; Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle; Ruel, Julie et Kiss, Joccelyne (mai 2025). Formation et insertion des travailleur.ses autistes à l’ère de l’IA et du numérique : approches immersives, accompagnement adaptatif et auto-suivi du bien-être. Communication présentée au Colloque 644 - La formation des travailleur·ses à l’ère de l’IA et du numérique : enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal.
Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Agbe, Fafadzi Akpene; Tremblay, Diane-Gabrielle; Brassard, Caroline; Parizeau, Marie-Hélène; Caouette, Martin; Thériault, Amélie; Leblanc, Marie-Claude; Hutson, James; Hutson, Piper; Payen Jean Baptiste, Valérie; Ruel, Julie; Psyché, Valéry; Voisin, Julien; Vincent, Claude et Kiss, Jocelyne (juin 2025). Favoriser l'employabilité des personnes autistes - Transfert de processus humains et de technologies D’IA. Communication présentée à la Journée scientifique de la communauté de l'Obvia 2025 : Une journée pour réfléchir, s’inspirer et encourager la collaboration au sein du réseau, Montréal.
Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Brassard, Caroline; Psyché, Valéry et Kiss, Joccelyne (mai 2025). Stratégies adaptatives pour la formation et l’intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l’accompagnement des pratiques. Communication présentée au Colloque 621 - Dispositifs numériques et systèmes intelligents pour soutenir la formation ou l’apprentissage. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal.
Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Salam, Waqas (mai 2025). La place du design inclusif lors de l’élaboration d’une formation en ligne en milieu de travail. Communication présentée à Colloque 427 - Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.
Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Salam, Waqas (mai 2025). Le design inclusif dans le développement d’une formation en ligne pour les aînés. Communication présentée au 12e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Sénac, Coline et Aizpuru Arrillaga, Amaia Nerea (mai 2025). Réinventer la souveraineté basque : comment les organisations alternatives envisagent-elles les communs ?. Conférence présentée à Colloque international du CRICIS, Montréal.
Sénac, Coline; Gaudreau-Sauvé, Amélie et Aumais, Nancy (avr. 2025). Travailler la nuit en tant que DJs, productrices et chercheuses : comment naviguer dans l’industrie électronique au Québec en tant que femmes* et personnes non binaires ?. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque annuel du RÉQEF, Montréal.
Vivier, Olivier et Caron, Pier-Olivier (2025). A comparison of algorithms for tests of variance components in genetics ACE models. Affiche présentée au 11e congrès de l'European Association of Methodology (EAM), Tenerife.
de Benito Crosetti, Barbara; Pérez Garcías, Adolfina et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2025). Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisés. Communication présentée à Colloque 531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques. 92e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.
de Benito Crosetti, Barbara; Pérez Garcías, Adolfina et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2025). Étude sur l'incidence de l'utilisation de l'intelligence artificielle sur l'agence numérique des enseignants en formation initiale. Communication présentée à 12e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Lamoureux, Samuel (2025). Antonio A. Casilli, Waiting for Robots: The Hired Hands of Automation [compte rendu de Waiting for Robots: The Hired Hands of Automation, de Non précisé]. La nouvelle revue du travail (26). https://doi.org/10.4000/13uod
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Advanced techniques with block matrices of operators [compte rendu de l'ouvrage de Moslehian, Mohammad Sal et Osaka, Hiroyuki]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). De l'utilité des échafauds en sciences [compte rendu de À la poursuite de l'horizon, de Roy, Jean-René]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (3), 29-30.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Des bourbakistes en politique. Le mouvement Survivre et Vivre : de la “science pure” à l’écologie politique (1970-1975) [compte rendu de l'ouvrage de Pessis, Céline]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Eigenvalues of Toeplitz matrices emerging from finite differences for certain ordinary differential operators [compte rendu de l'ouvrage de Bogoya, Manuel; Böttcher, Albrecht et Grudsky, Sergei]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Estimates of the p-norms of solutions and inverse matrices of systems of linear equations with a circulant matrix [compte rendu de l'ouvrage de Volkov, Yuriĭ S. et Bogdanov, Vladimir V.]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Histoire de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval: 1924-2024 [compte rendu de l'ouvrage de Barbeau, Gilles et Huot, Marthe]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (2), 16.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Histoire de la recherche biomédicale au Québec: Du chercheur isolé aux grandes équipes de recherche, 1900-2023 [compte rendu de l'ouvrage de Goulet, Denis et Drouin, Christian Allen]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (2), 37.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). La dimension internationale de l’Initiation mathématique de Charles-Ange Laisant. Sa traduction italienne à partir de deux lettres reçues par Laisant. [compte rendu de l'ouvrage de Moyon, Marc]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). La musique parmi les sciences dans les textes arabes médiévaux [compte rendu de l'ouvrage de Ghrab, Anas]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). La méthode Boucar [compte rendu de Ces esprits qui dorment dans les semences, de Diouf, Boucar]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (2), 12-14.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). La thèse de Louis Gérard sur la géométrie non euclidienne (1892) : une nouvelle étape dans l’histoire de cette discipline [compte rendu de l'ouvrage de Voelke, Jean-Daniel]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Les travaux de Laguerre sur les équations polynomiales et l'influence hermitienne [compte rendu de l'ouvrage de Vincent, Yannick]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Logarithmic norms [compte rendu de l'ouvrage de Söderlind, Gustaf]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). On the submultiplicativity of matrix norms induced by random vectors [compte rendu de l'ouvrage de Bouthat, Ludovick et Non précisé]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Paley inequality for the Weyl transform and its applications [compte rendu de l'ouvrage de Singhal, Ritika et Kumar, N. Shravan]. zbMATH Open, 37 (1), 309-323.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Pourquoi Louis de Broglie n'a pas démissionné en 1944.... Un document inédit issu du nouveau fonds Borel de Saint-Affrique. [compte rendu de l'ouvrage de Mazliak, Laurent]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Science et diplomatie [compte rendu de L'Ambassadeur de Galilée, de Gingras, Yves et Shea, William R.]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIX (3), 27.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Sept concepts attribués à Siméon-Denis Poisson [compte rendu de l'ouvrage de Kosmann-Schwarzbach, Yvette]. zbMATH Open.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Some observations on Erdős matrices [compte rendu de l'ouvrage de Tripathi, Raghavendra et Non précisé]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). Variations in the sub-defect of doubly substochastic matrices [compte rendu de l'ouvrage de Cao, Lei; Bayati Eshkaftaki, Ali et Koyuncu, Selcuk]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). A face of the polytope of doubly stochastic matrices [compte rendu de l'ouvrage de Song, Seok-Zun et Beasley, LeRoy B.]. Mathematical Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2025). A study of the validity of Oppenheim's inequality for Hurwitz matrices associated with Hurwitz polynomials [compte rendu de l'ouvrage de Alsaafin, Fatimah; Al-Saafin, Doaa et Garloff, Jürgen]. Mathematical Reviews.
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2025). Comment peut-on justifier le passage de l'orthopédagogie de rattrapage à celle de soulagement?. Montreal : Éditions de l’Apprentissage, coll. « Des points sur les « i » et des barres sur les « t » ».
Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Effets des pédagogies structurées, Enseignement explicite et TaRL, déployées dans la réforme scolaire du Maroc.. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 978-2-9822424-1-8
Jadoulle, Jean-Louis (2025). Enseigner l'histoire au primaire et au secondaire. Objets, fondements et modalités d'une "didactique de l'enquête". Montréal : Éditions JFD. ISBN 978-2-89799-546-1
Lemire, Daniel (2025). Mastering Programming: From Testing to Performance in Go. . ISBN 9798280117723
Lemire, Daniel (2025). Maîtriser la programmation: Des tests à la performance en Go. . ISBN 9798316774128
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Plante, Patrick; Bédard, Jean-Luc; Psyché, Valéry; Beaudoin, Amélie; Bousquet, Nathalie-Eve; Czeszak, Wanderlucy; Paradis, Jérémie et Tremblay, Lauriane (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique. Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Bédard, Jean-Luc et Psyché, Valéry (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : une revue systématique des solutions innovantes (Rapport de recherche). Québec, QC : Fonds de recherche du Québec.
Michaud, Renée et Bernier, Amélie (2025). Diagnostic de la présence des femmes dans l'industrie métallurgique au Québec : contribution au dialogue social sur l'équité, la diversité et l'inclusion (avec la collaboration de Bernard Pelletier, Marie-Pier) (Rapport de recherche). Université du Québec en Outaouais et Université TÉLUQ.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Beaudoin, Amélie; Verville, Philippe et Hébert, Marie-Hélène (2025). Processus de recension systématique sur l'intelligence artificielle et l'évaluation en enseignement supérieur 2024 et avant (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.
Tremblay, Diane-Gabrielle; Gravel, Anne Renée et Bernard Pelletier, Marie-Pier (2025). Discriminations et violences sexistes dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec la collaboration de Bélanger, Mélisande) (Bibliographies annotées du RéQEF). Canada : Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Dussault, Josiane (2025). L'utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d'une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Morneau-Guérin, Frédéric.
Goulet-Marceau, Valérie (2025). Évolution du sentiment d’auto-efficacité des enseignants pendant la pandémie : L’effet des formations à l’usage des TIC suivies par les enseignants du primaire au Québec (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Papi, Cathia.
Miladi, Fatma (2025). Agents conversationnels pédagogiques basés sur l'intelligence artificielle générative pour améliorer l'apprentissage en ligne (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel et Psyché, Valéry.